Rodin Rilke.
de Bruce Krebs



Pièce de théâtre en 5 actes suivis d'un épilogue.

versions : English versiondeutsche Version

Dépôt SACD n°162 104



Synopsis :

Auguste Rodin est un créateur à succès. Il est débordé par un courrier international auquel il ne peut répondre. Rainer-Maria Rilke, jeune poète allemand, vient à l'atelier de Rodin pour produire une monographie sur l'oeuvre du sculpteur. Grâce à la visite inopinée de deux danoises, Rodin découvre que Rilke parle cinq langues. Rodin l'engage sur le champs comme secrétaire. Rilke est ravi.

Rodin, impulsif et inspiré, démonte les bras d'une sculpture qu'il doit présenter à un comité de notables. Rilke est émerveillé par l'expression de cet instinct créatif. Le comité arrive et découvre la "catastrophe". Rodin a du mal à justifier son acte. Rilke, homme de mots, le fera à sa place et convaincra définitivement le comité.

Séance de pose avec modèle vivant. Rilke assiste en spectateur au travail du sculpteur. Il est tellement imprégné de l'art de Rodin que bientôt il arête le maître dans son travail, au nom de l'oeuvre même de Rodin ! L'élève dépasse le maître...

Le lendemain, Rilke découvre, amère, que Rodin l'a chassé. Mais il comprend, à sa manière, que c'est aussi une chance que Rodin lui offre de s'émanciper...

Voulez-vous lire

Voulez-vous découvrir l'index du
l'acte 1 ?

site de Bruce Krebs



Vous représentez une troupe de théâtre, professionnelle, semi-professionnelle ou amateur; Vous êtes à la recherche d'un répertoire contemporain; Vous êtes intéressé par ce texte, mais vous n'êtes pas tout à fait le nombre de comédiens requis pour assurer la distribution de cette pièce. Sachez que je peux apporter quelques modifications au texte pour rendre ce projet praticable. Je vous prie de prendre contact avec moi, pour étudier cette situation ensemble.

Par ailleurs, j'ai conçu une mise en scène et une scénographie pour construire mon texte, j'imagine tout à fait qu'un metteur en scène en bâtisse d'autres en s'appuyant notamment sur les dispositifs scéniques qu'il a à sa disposition.

      Distribution du texte:
Auguste Rodin, Rainer Maria Rilke, Antoine Bourdelle, Charles Despiau, Pompon, Claire, Rose, la première Danoise, la jeune Danoise, le député, le général, le journaliste, le fonctionnaire, Constantin Brancusi (ces deux derniers rôles peuvent être tenus par un seul et même acteur).



 
Bruce Krebs,
9 ter rue Amelot, 17 000 La Rochelle,
Charente Maritime, Poitou-Charentes, France, Europe.
Pour m'envoyer un E-mail:atelier.bruce.krebs@wanadoo.fr
...mais je préfère recevoir un "courrier papier"