Le départ à la retraite
du souffleur de verre
un plâtre patiné de Bruce Krebs.


Cette sculpture a sa propre histoire. Tout d'abord,
je me suis inspiré de la peinture de Géo "les verriers" présentée au Musée des Beaux-Arts de La Rochelle. J'ai réalisé cette sculpture dans le cadre d'une exposition. Une intervention d'art contemporain intitulée "In Situ", créée d'après les oeuvres de la collection permanente du musée. Ma sculpture présentait, en volume, les deux personnages du premier plan du tableau. L'un debout, le souffleur de verre, l'autre, accroupi, l'apprenti.

Lorsque le conservateur du musée a souhaité prolonger la durée de l'exposition, j'ai accepté. Mais, décidément, ces deux personnages ne me convenaient pas. J'ai donc récupéré cette sculpture et je l'ai repensée complètement...
Le souffleur de verre est maintenant assis. Le jeune apprenti semble attraper son instrument. C'est une sorte de "passage de témoin"...

 



Le nouveau retraité et son apprenti semblent en grande conversation.
Que se disent-ils ? A vous d'imaginer, bien sûr...



Avant, je n'aimais pas la distance entre les personnages, entre l'ouvrier et son apprenti. Ils ne communiquaient pas vraiment. Chacun à sa tâche. Dans le tableau de Géo non plus. Mais sa peinture rend compte d'une chaleur humaine que je n'avais pas su retranscrire. Maintenant que l'homme s'est assis, son regard se pose sur l'adolescent.



Voulez-vous voir cette image en grand format ?

Il parait encore plus "vidé". Les pieds en dedans. La main droite à terre. Sa main gauche semble illustrer un conseil... ou un adieu. L'adolescent, semble surpris. Il s'empare de l'instrument sans conviction.



Voulez-vous voir cette image en grand format ?

C'est pour cette raison que j'ai intitulé cette pièce: "Le départ à la retraite". Le travail est fini pour l'un, il débute pour l'autre.


Plâtre
Longueur : 80 cm, Largeur : 60 cm, Hauteur : 50 cm.

Voulez-vous retourner vers

la galerie d'art contemporain?


 
Bruce Krebs, sculpteur
9 ter rue Amelot, 17 000 La Rochelle,
Charente Maritime, Poitou-Charentes, France, Europe.
Pour m'envoyer un E-mail:atelier.bruce.krebs@wanadoo.fr