Les trois petits faunes
un bronze de Bruce Krebs.


Je les aime bien. Ces trois petits personnages ont une histoire. Ils sont à l'origine de l'esthétique de l'un de mes films d'animation en pâte à modeler intitulé : "Un nouveau départ !"

Hélas, pour le film, la taille que j'avais donnée à ces visages était trop grande. Elle m'amenait à réaliser des marionnettes d'au moins quarante centimètres , donc des marionnettes trop grandes et trop lourdes à animer devant une caméra.



 

J'ai donc abandonné ces visages sur le bord de ma cheminée pour en refaire d'autres, plus petits, et plus manipulables pour le film. Ces trois têtes délaissées sont restées en coulisse pendant toute la durée du film et bien longtemps après...
Pendant un an, ces visages de faunes me faisaient de l'oeil. Je les déplaçais de la cheminée vers le piano, du piano vers l'étagère sans leur trouver de place. Mais jamais je ne les ai jetés.





Un film n'est qu'un film, 99 % de son temps, il est enfermé dans une boite métallique... Pour la sculpture, les oeuvres que l'on crée vivent plus longtemps, même si elles ne bougent pas !

Voulez-vous en savoir plus au sujet d' un nouveau départ ?




 


Souvent, je prenais ces trois têtes dans mes mains, je les confrontais l'une à l'autre. Les enfants font cela avec leurs jouets. Il m'est alors venu l'idée de les assembler "à tout jamais".
J'avais sous la main un petit cadre doré rond, "Tiens, tiens, pourquoi pas ?". La taille de ce disque a été décidée à partir de ce cadre. J'ai à peine sculpté l'amorce des épaules, le minimum. Je voulais surtout ne pas retrouver une image du film.
A mon fondeur, j'ai demandé une patine très verte pour augmenter le caractère bucolique de la scène, car il s'agit bien pour moi, d'une "mise en scène".

(Le cadre finalement a été abandonné au tout dernier moment...)




Bronze patiné - Diamètre : 15.3 cm , profondeur : 9.5 cm.

Voulez-vous retourner vers

la galerie d'art contemporain?


Bruce Krebs, sculpteur
9 ter rue Amelot, 17 000 La Rochelle,
Charente Maritime, Poitou-Charentes, France, Europe.
Pour m'envoyer un E-mail:atelier.bruce.krebs@wanadoo.fr