Bruce Krebs présente et commente la création de l'une de ses sculptures intitulée :

La marée noire
une oeuvre de Bruce Krebs.


version espagnoleversion anglaiseversion allemande


A l'origine de ce projet il y avait un appel d'offre pour l'aménagement d'une place publique de Nantes. Je m'y suis présenté mais je n'ai pas accédé au concours proprement dit.

Qu'importe, parmi les différentes esquisses que j'avais dessinées, il y en avait une qui me plaisait bien. Je l'ai adaptée pour un petit format. Si j'ai complètement repris le tracé de la nappe d'eau, je n'ai pas retouché le dessin des enfants et du pétrolier.

(Voici mon premier croquis "à la main qui lève".)




J'ai choisi de représenter une pièce en déséquilibre, les enfants d'un coté, le pétrolier de l'autre, un face à face. (Pendant un temps, il y avait même un support central pour renforcer l'idée de balance.)

Les trois enfants sont d'ages différents. Le plus jeune, à quatre pattes, regarde sa main, la cadette, à genoux, découvre le pétrolier à l'horizon, l'aîné, debout les poings fermés, présente un visage en colère. Trois ages, trois attitudes, trois étapes.



 
Le super tanker est conçu hors d'échelle pour simuler le lointain, l'horizon. L'océan penché permet aussi d'exprimer la partie immergée. La mer n'est pas traitée de manière réaliste. Elle est comme stratifiée par de fines couches de pétrole qui se dirigent vers le rivage, elle ne paraît pas liquide...

On ne peut pas faire une sculpture comme un film. Le thème de la pollution touche tout le monde. Il faut le traiter, si tel est notre choix, avec beaucoup de prudence et de respect. La provocation, souvent utilisé dans le cinéma, ne peut s'exercer en sculpture sur un sujet comme la pollution. Enfin, je n'en vois pas l'intérêt.

Si je devais un jour réaliser cette oeuvre pour un espace public je redessinerais toute la partie inclinée de l'océan, car ce pan incliné ne serait pas très adapté à grande échelle...



Bronze à la cire perdue
Hauteur: 20 cm, Longueur: 84 cm, Largeur: 14 cm.

Voulez-vous retourner vers

la galerie d'art contemporain?


Bruce Krebs, sculpteur
9 ter rue Amelot, 17 000 La Rochelle,
Charente Maritime, Poitou-Charentes, France, Europe.
Pour m'envoyer un E-mail:atelier.bruce.krebs@wanadoo.fr