Dix personnages
en attente
une sculpture de Bruce Krebs.



Ces personnages ont quelque chose en commun dans leurs regards. Ils sont fatigués, et résignés... (tout ce que je ne veux pas être). Il m'a fallu plusieurs années pour que je reconsidère ces visages, dépourvus de leur histoire "filmique".
C'est autour de ces deux thèmes, la fatigue et la résignation, que j'ai cherché une mise en espace acceptable.



L'idée qu'ils pouvaient être bloqués, cloués au sol, me plaisait bien. Plus que de les clouer, j'ai préféré finalement les enfouir dans le sol jusqu'à la taille. Ils attendent quelque chose, mais eux-seuls le savent. Volontairement aucun élément symbolique n'est là pour nous donner des pistes. Peut être n'attendent-ils plus rien.

Ils ne communiquent pas non-plus entre eux.


Ces personnages ont été "vivants" une fois dans leurs "existences", avant d'être figés dans le bronze. En effet, les têtes de ces personnages ont "joué" dans un film de marionnettes que j'ai coréalisé avec Pierre Veck.



Comme à chaque fois, une fois le tournage du film achevé, les marionnettes sont déshabillées et "désossées" afin de récupérer les structures métalliques à rotules qui serviront dans les prochains films. Ce sont ces structures coûteuses qui permettent l'animation fluide des personnages.
La marionnette devient alors un pantin, pire, un tas de bras, de mains, de pieds, de tissus et ... de têtes. L'ensemble s'évanouit au fond d'un carton.



Ce film s'intitule "Triste Figure". Pierre a fait la grande marionnette de Don Quichotte, et moi, les petites du cocktail mondain.
Dans le film, ces personnages étaient vêtus de costumes miniatures. Ils représentaient chacun une classe sociale.

Voulez-vous plus d'information sur "Triste Figure" ?





Voulez-vous voir cette sculpture en très grand format ?

J'avais deux possibilités concernant le socle : ou carré, ou rond. J'ai opté pour le carré car, contrairement au rond, le carré isole moins. ( Le rond représente un tout, il cerne une situation. Un rond de lumière "va chercher" son sujet sur une scène de spectacle). Le carré est plus neutre. Ici, on trouve dix personnages mais, qui sait, ce n'est peut être qu'un échantillon statistique... Ils sont peut être des millions comme ça !...




Bronze patiné
Longueur : 40,3 cm , Largeur : 40,3 cm , Hauteur : 14 cm.


Voulez-vous voir cette sculpture en grand ?

Voulez-vous retourner vers

la galerie d'art contemporain?


Bruce Krebs, sculpteur
9 ter rue Amelot, 17 000 La Rochelle,
Charente Maritime, Poitou-Charentes, France, Europe.
Pour m'envoyer un E-mail:atelier.bruce.krebs@wanadoo.fr