"A table !"
un bronze de Bruce Krebs.

Cette sculpture murale me fait rire. J'ai imaginé une famille de râleurs ; le père, la mère et le fiston. Ils mangent et ils ne sont pas content qu'on les dérange. Est-ce un repas de cérémonie ?.. un repas d'affaire ? Non, une soupe, une bouteille de vin rouge sont là pour préciser la nature rustique de ce repas, dans leur cuisine. Rustique mais sacrée !






Cette situation d'intimité nécessitait un environnement. Je me suis donc posé la question de savoir comment exprimer un lieu qui ne casse pas (visuellement) la dynamique de cette famille. J'ai alors fait le rapprochement avec une autre sculpture, restée en "vacance", celle de ce visage émacié que j'avais entreprise un an au paravent et qui ne trouvait pas d'aboutissement (c'est souvent plus facile de commencer une sculpture que de la finir).

J'ai assemblé les deux. J'ai modifié mon grand visage en lui ouvrant démesurément la bouche et en lui donnant une expression de douleur pour ne pas qu'il accompagne l'esprit de la petite famille sans s'y opposer... une sorte de cohabitation entre ceux qui râlent et ceux qui souffrent.






 





Reste un dernier point concernant la position de l'oeuvre dans l'espace. Posée sur un socle, cette oeuvre aurait pris un caractère "sérieux" brassant de lourds symboles. J'ai plutôt opté pour une sculpture murale. J'ai tronçonné l'arrière du crâne du grand visage pour qu'il donne l'impression de sortir du mur. C'est moins grandiloquent...



 


Bronze patiné - Hauteur : 37,5 cm , largeur : 15,7 cm , profondeur : 22,5 cm.


Voulez-vous retourner vers la galerie des sculptures ?



Bruce Krebs, sculpteur
9 ter rue Amelot, 17 000 La Rochelle,
Charente Maritime, Poitou-Charentes, France, Europe.
Pour m'envoyer un E-mail:atelier.bruce.krebs@wanadoo.fr