L'avenir incertain
une sculpture de Bruce Krebs
versions


Dès le début de cette histoire, j'avais en tête trois personnages: un homme, une femme et leur fille. Les deux adultes marchent en regardant au loin. Pour mieux distinguer l'horizon, ils se protègent les yeux de leurs mains. Mais la petite fille n'a pas la même attitude. Elle ne marche pas comme ses parents. Elle est bien stable sur ses deux jambes. Elle s'accroche à la cuisse de sa mère...
      Conclusion : les parents sont donc arrêtés eux aussi. Ils ont l'attitude du marcheur, mais ils restent immobiles...

J'ai commencé cette statue en plâtre. Elle mesurait une trentaine de centimètres de haut. Mais j'ai été assez déçu de l'impression générale. Je l'ai abandonnée en cours de fabrication. Je n'ai même pas commencé la fille, le troisième personnage.

Voici, ce qu'il en reste.
(J'ai coupé les têtes qui serviront de modèle pour une autre sculpture).



Deux ans plus tard, j'ai repris mon idée en changeant d'échelle : les trois personnages prenaient une taille réelle. Je ne sais pas pourquoi. En créant des personnages grandeur nature, le sujet prend lui aussi plus d'importance.

J'ai eu peur de m'engager dans un projet incontrôlable. S'il est facile de modifier un bras quand il mesure 10 cm, cela pose de grandes difficultés techniques quand il est en taille réelle... Il fallait donc anticiper le plus possible les étapes du chantier. J'ai donc décidé avant de modéliser en 3D mes trois personnages. Pour cela, j'ai utilisé le logiciel gratuit "MakeHuman" (très ludique).

Voici, trois images "filaires" (ou "fil de fer")


Ce n'est pas très beau !
Les personnages sont nus et chauves.
C'est très basique.

Voici ce que cela donne quand on tourne autour :
(Le Gif animé fait 1 mégaoctet, pardonnez-moi s'il ne fonctionne pas bien)


(Pour économiser votre processeur, ce Gif animé s'arrête après 5 tours,
il faut donc réactualiser la page pour relancer l'animation.)


Avec ce logiciel on peut créer des déhanchés. On peut évaluer les proportions, déterminer la taille de la petite fille pour qu'elle ne soit ni trop bébé, ni trop vieille. J'essaye de deviner à l'avance quelles seront mes difficultés.

Premières ébauches "plâtre et filasse"


Bien entendu, les difficultés ne seront pas là où on les attend !
Je me suis donné quelques contraintes supplémentaires : il fallait que la sculpture soit démontable pour passer par la porte de l'atelier... Pas trop lourde.... Transportable dans une petite camionnette, et d'un assemblage facile et rapide...



(Premiers visiteurs de l'exposition "2084 - fiction" de la médiathèque Michel Crépeau de La Rochelle)

Lorsque la sculpture mesurait trente centimètres, la nudité des personnages ne me gênait pas. En taille réelle, j'ai tout de suite pensé que ces trois personnages devaient être habillés. Tous les costumes devaient être les mêmes pour conserver une unité. J'ai cherché une représentation des vêtements qui soit neutre. J'ai opté pour le Jean's et le tee-shirt pour chacun.


Au cours de la fabrication, les personnages ont évolué. Le père et la mère sont encore plus tendus vers l'avenir que ne l'étaient mes personnages en 3D...


Matière : Résine époxy
Dimensions de la sculpture
hauteur : 160 cm, largeur : 90 cm, longueur : 85 cm.



Voulez-vous retourner vers

la galerie d'art contemporain?




Bruce Krebs, sculpteur
9 ter rue Amelot, 17 000 La Rochelle,
Charente-Maritime, Poitou-Charentes, France, Europe.
Pour m'envoyer un E-mail:atelier.bruce.krebs@wanadoo.fr